Threads Business : comment se démarquer sur le nouveau réseau social d’Instagram
Est-il opportun d'utiliser Threads pour son business ?
Mark Zuckerberg a encore frappé. Le 14 décembre 2023 Instagram a lancé son nouveau média social Threads, pour la première fois en Europe.
Dans cet article je vous expliquerai comment sortir du lot sur Threads, mais aussi comment l’intégrer à votre stratégie de content marketing.
Sommaire
Source : « La ruée vers Threads » Statista
Devenir un pionnier de Threads
Si vous vous lancez sur Threads aujourd’hui, vous figurerez parmi les pionniers de Threads en France.
En effet, nous sommes moins de 500.000 utilisateurs français, contre 22 millions sur Instagram. C’est donc le moment de commencer à tisser votre toile, et vous faire remarquer au sein des Threados !
À mon sens, il s’agit d’une vraie opportunité de vous faire connaître et gagner en notoriété rapidement.
Un record d’acquisition d’utilisateurs
Même si Threads démarre, l’application a enregistré un nombre de téléchargements record, en atteignant 1 million d’utilisateurs en seulement 1 heure. Contre 2 ans pour Twitter, ou encore 3,5 ans pour Netflix selon Statista (cf.Infographie).
Beaucoup d’influenceurs ont d’ailleurs sauté le pas en étant présent sur Threads dès sa sortie. Ce nouveau Média est donc définitivement un levier à intégrer dans votre stratégie de web marketing pour diversifier vos canaux.
Rejets du concurrent Twitter
Threads a tout de suite attiré les utilisateurs qui freinaient des quatre fers à l’idée de rejoindre Twitter. D’une part car l’application compte maintenant 326 Millionjs d’utilisateurs, il est donc plus difficile de s’y faire une place.
Mais aussi car sa communauté est connue pour être assez virulente, ce qui peut faire peur au premier abord.
Simplicité et spontanéité
Threads permet de créer du contenu en quelques secondes contrairement à Instagram ou Tiktok qui demandent plus de préparation en terme de discours, visuels, montage par exemple.
C’est donc un vrai vent d’air frais auprès des entrepreneurs qui se sentent beaucoup plus libre d’exprimer leur avis de manière spontanée, sans avoir nécessairement à passer des heures à préparer leur contenu en amont.
Ma stratégie pour sortir du lot sur Threads
Après 1 mois d’utilisations intensive et quotidienne de Threads, à mon sens, Threads pourrait vite devenir un atout en terme de stratégie d’Inbound Marketing.
Car, outre la simplicité de création du contenu, l’application permet aussi la recherche par mots-clés.
En effet, comme les moteurs de recherches, Threads permet un référencement naturel des publications. Les utilisateurs peuvent effectuer une recherche comme « comment gagner en visibilité », et les résultats pertinents lui seront présentés du plus au moins pertinent, comme le SEO de Google.
Mettre la bonne information en face des utilisateurs est un enjeu majeur pour les médias sociaux, puisque c’est ce qui maximisera la durée de présence des utilisateurs sur l’application.
Voici quelques conseils, qui te permettront de sortir du lot !
Optimiser sa bio sur son profil
La bio, c’est la description en haut de ton profil, juste en dessous de ta photo.
Tout comme Instagram, les mots clés qui se trouvent dans votre bio sont référencés dans l’onglet de recherche. Si vous tapez « coach sportif » sans appuyer sur « entrer », vous tomberez sur tous les comptes qui comportent ces termes dans leur bio, comme sur l’image ci-dessous :
En revanche si vous appuyez sur entrée suite à votre recherche, c’est là où ça devient intéressant. L’application vous affichera les publications qui contiennent les termes recherchés.
Ainsi vous pouvez voir les publications de personnes qui recherchent un professionnel dans votre secteur par exemple.
Threads n’est pas encore mature pour tout ce qui concerne la promotion. Je te conseille d’utiliser une stratégie éditoriale un peu moins agressive. Plutôt que d’écrire le classique positionnement « j’aide [ma cible] à [solutionner son problème] grâce à [ma solution].
Je te conseille de miser sur une phrase courte qui mette en avant ta personnalité avec un trait d’humour par exemple.
De mon côté, j’ai misé sur une phrase courte qui permet de cerner mon storytelling et de comprendre mon activité au premier coup d’œil. Accompagné d’un appel à l’action avec mon lead magnet du moment.
Optimiser sa photo de profil
Pour la photo de ton profil entreprise. Si tu fais du personal branding, je te conseille de mettre une photo de toi qui corresponde à ton idée de marque (plus stricte si tu as une cible B2B, plus décontractée, si tu as une cible B2C).
Ou bien ton logo si tu as une marque détachée de ta personne.
Attention de conserver une cohérence avec l’ensemble des médias sociaux sur lesquels vous êtes déjà présente.
Optimiser son lien en bio
Pour ton lien en bio, je te conseille de mettre un lien vers votre site internet une ressource comme un lead magnet (Freebie / produits digitaux) pour te permettre de récupérer un maximum de lead possible.
N’hésite pas à créer une page de capture spécifique à Threads pour te permettre de tracer la provenance de chaque prospect et le taux de conversion de nouveaux clients. Ainsi tu seras en meilleure capacité de mesurer si ta stratégie digitale et voir s’il y a un vrai retour sur investissement.
Quelle stratégie de contenu mettre en place sur Threads
À ce jour, Threads est sorti il y a seulement 1 mois, nous sommes encore aux prémices de l’utilisation de cette nouvelle application. Les utilisateurs sont plutôt dans le rejet de contenu purement promotionnel.
Mon conseil et donc de définir une stratégie marketing pour développer votre visibilité, qui vous permettra d’asseoir votre expertise, et renforcer votre personal branding ou identité de marque.
Threads vous permet de diffuser vos contenus en montrant vos traits de personnalité en toute simplicité et de manière spontanée. L’humour et les engagements forts sont très appréciés sur la plateforme.
Il est donc inutile de passer des heures à produire du contenu de qualité très élaboré. Faites pertinent, simple et efficace !
Puis à espace régulier, n’hésitez pas à poster des conseils plus spécifiques sur votre thématique pour cibler vos clients potentiels.
Composition des publications
Les publications de Threads sont composées principalement de texte limité à 500 caractères. Il est possible d’y ajouter, une image, une vidéo un gif, un sondage, ou encore un message vocal.
Les images et gifs sont à utiliser sans modération. Ça attire l’œil et ça permet de prendre plus d’espace sur le feed. Les utilisateurs passeront donc plus de temps sur votre publication.
Publication épinglée sur Threads
Il est possible d’épingler une publication à son canal, ainsi qu’un commentaire en dessous de chaque Thread.
Je vous conseille d’optimiser ce Thread épinglé pour renforcer votre expertise. Créez une publication qui explique comment résoudre un blocage que rencontre fréquemment votre clientèle cible.
Ainsi, chaque personne qui visite votre profil y accède immédiatement, ce qui vous permettra de maximiser vos chances qu’un visiteur s’abonne s’il correspond à vos cibles.
Comme sur l’exemple ci-dessus, vous pouvez donner un conseil et poster la suite sous forme de réponses en épinglant le premier commentaire qui sera visible sur le fil d’actualité.
Optimiser ses interactions
La manière dont vous allez intéragir sur Threads est un facteur clé de succès pour vous démarquer sur l’appliquation car vos échanges sont publics.
Stratégie de commentaires
L’ensemble des vos interactions sont publiques et participent à la stratégie de fidélisation de votre audience cible. En effet lorsqu’un utilisateur se rend sur votre profil, il pourra cliquer sur l’onglet « réponses » et visionner l’ensemble des commentaires que vous avez laissé sur la plateforme.
Je vous conseille d’interagir avec le maximum de comptes pour les 5 raisons suivantes :
- Tisser une toile autour de votre entreprise et renforcer votre réseau
- Affirmer votre position et vos valeurs et par conséquent, votre image de marque
- Attirer à vous des Threados en phase avec votre point de vue et augmenter régulièrement votre audience
- Apparaître régulièrement dans le fil d’actualité de tes abonnés
- Comme sur toute application, Threads met en avant les profils les plus actifs
Ainsi je te conseille de profiter de tes pauses ou de la fin de journée pour interagir avec un maximum d’utilisateurs dont tu apprécies les contenus conseiller, partager mes connaissances et créer du lien.
Il est également important de répondre à l’ensemble des commentaires reçu pour montrer à tes abonnés que vous les considérez, et renforcer le lien de confiance avec les autres Threados, et fidéliser votre audience.
Optimiser ses Republications sur Threads
Sur Threads, il est possible de republier le contenu d’autres utilisateurs. Je t’encourage à utiliser cette fonctionnalité mais pas nimporte comment !
Threads te permet de renforcer ton image de marque en montrant le fond de ta pensée au grand public. Alors, lorsque tu republies un contenu, je te conseille d’y ajouter ta « Magic Touch » en y ajoutant ton point de vue, ton avis sur la question.
Pour republier avec la possibilité de laisser un commentaire, il te suffit d’appuyer longtemps sur le bouton « republier »
Point d’attention - Personal Branding
Des utilisateurs vigilants quand ils s’abonnent
Comme expliqué dans la partie « stratégie de commentaire », les commentaires sont publics et se trouvent dans l’onglet « Réponses » de votre profil. Sachez que vos followers utilisent cette fonction.
En effet, j’ai remarqué que de nombreux utilisateurs qui visitent mon profil consultent les réponses que j’ai postées sur les autres comptes avant de s’abonner.
Par conséquent, tes commentaires peuvent aussi aussi bien renforcer ton image de marque de manière positive, que de lui nuire avec des commentaires inapropiés laissés à droite à gauche.
Bad buzz business
Comme tous les réseaux sociaux, Threads participe à ta E-réputation. Alors attention à ne pas trop vous éloigner de votre ligne éditoriale !
Au lancement de Threads, de nombreux utilisateurs on dit être choqués des publications de certains entrepreneurs qui selon eux « révélaient leurs vrais visages ».
En effet, leurs publications étaient drastiquement différentes de ce qu’ils publiaient sur Instagram (particulièrement critiques ou agressives).
Alors, attention à ne pas publier des choses que vous n’êtes pas prêt à assumer à 100%. Car ça peut littéralement vous coûter des clients et de partenariats qui ne voudraient pas être associés à votre marque.
Mes résultats pour Fondatrice
En 1 mois d’utilisation à mon sens les résultats ont été inespérés. Je ne m’attendais à rien de particulier et ça a été une excellente suprise en fin d’année.
Mes statistiques
Pour le moment il est difficile de tirer des conclusions des statistiques, mais la seule chose que l’on peut dire c’est que Threads permet une belle visibilité et des échanges.
L’extension Chrome Trovy for Threads permet de calculer le nombre des publications postées, le nombre de likes générés ainsi que le nombre de commentaires reçu sur votre compte Threads.
Vous pourrez ensuite télécharger un visuel comme celui de droite qui synthétise les informations.
C’est un bon départ pour évaluer l’engagement de votre communauté si vous générez ces résultats à espaces réguliers.
En résumé, en 1 mois, je suis passée de 400 abonnés (inscrits automatiquement depuis mon compte Instagram) à 1500 abonnés. Ce qui est assez dingue, soyons honnêtes. Sur Instagram, j’ai mis 1 an à atteindre le même résultat.
En revanche, je n’ai pas encore accès aux statistiques plus poussées comme la portée qui arrive au compte-goutte comme Instagram nous a malheureusement habitués.
Je dirais que ce n’est pas plus mal, car ça me pousse à être d’autant plus spontanée et naturelle, sans me mette la pression et focaliser sur des statistiques.
Mes résultats business
Concernant les résultats purement business. À ce jour j’ai établi plusieurs partenariats avec d’autres entrepreneurs de Threads et j’ai drastiquement développé mon réseau.
Threads est un point de ralliement des communautés de Linkedin, Tiktok, Twitch, Twitter ou encore Instagram. Ainsi, en étant active sur Threads, j’ai pu connecter avec des entrepreneurs présents sur d’autres plateformes.
En terme de ventes, plusieurs prospects ont montré de l’intérêt pour mes offres en m’indiquant qu’ils m’avaient découvert sur Threads. Ce qui est une excellente nouvelle car la découverte est plus rapide que sur les autres médias sociaux.
Que retenir de son utilisation pour son entreprise ?
Mon avis sur Threads
Pour être honnête avec toi, après 1 mois sur Threads je dois dire que je l’adore. À mon sens, c’est le premier réseau où je retrouve la notion « social » avec des échanges sincères, intéressants et non intéressés.
Threads est devenu mon safe space, c’est un peu mon groupe d’ami que j’ai hâte de retrouver pour raconter mes pensées et mes aventures.
Je le ressens comme une véritable bouffée d’air frais, grâce à sa flexibilité que n’apporte pas Instagram. Threads nous sort de l’aspect trop stratégique et prise de tête que l’on peut avoir sur les autres réseaux.
Les bénéfices de Threads
En résumé, les bénéfices de Threads pour une activité entrepreneuriale sont les suivants :
- Échanges naturels et rafraîchissants entre utilisateurs
- Toucher un nouveau public. Rassemblement des utilisateurs de X, Tiktok, Instagram, Twitch et Linkedin…
- Visibilité boostée car encore peu d’utilisateurs, sans mettre la pression et focaliser sur des statistiques
- Threads force à être concis dans les publications avec un post limité à 500 caractères.
- Spontanéité décuplée car aucune mise en page à faire (mon conseil : poste sous forme de Threads les stories que tu procrastines à cause de la mise en page)
Les axes d’amélioration de Threads
Néamoins, Threads est une nouvelle application, par conséquent les axes d’amélioration sont les suivants :
- Pas de possibilité d’enregistrer les publications intéressantes
- Politique de modération de certains comptes à perfectionner
- Quelques bugs à corriger
L’astuce du chef pour booster la visibilité de ton entreprise sur Threads
Vous avez une idée, postez-la immédiatement. Avec son format 100% texte, Threads vous apporte la spontanéité que vous ne retrouverez sur aucun autre réseau. Personnellement Threads est le réseau ou je poste enfin les idées de story que j’abandonne à cause de la mise en page !
J’espère que vous avez apprécié cet article, qui vous donne toutes les clés en main pour réussir votre stratégie de communication digitale pour attirer des prospects qualifiés sur Threads.
N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé utile, et partagez votre avis en commentaire, je suis curieuse d’avoir votre point de vue !
Pour aller plus loins
Pour aller plus loin, téléchargez ces 10 exercices pour attirer vos clients comme des aimants sur les réseaux sociaux !